Qui nous sommes :

Njord Sew For life est un projet qui veut contribuer à l'autonomisation économique et à l'inclusion des femmes réfugiées demandeuses d'asile de Bruxelles. 

D'innombrables femmes en fuite attendent leurs papiers dans des centres à Bruxelles.Pendant ce temps, Sew for Life veut offrir un espace pour non seulement apprendre de nouvelles compétences centrées sur le textile et la mode, mais aussi un espace pour se rencontrer et créer une interaction entre les nouvelles personnes et les personnes résidentes à Bruxelles. Par ces moyens, nous espérons soutenir et accélérer l'autonomie économique de ces femmes dès que leur statut légal sera en ordre.

Ce que nous faisons :

Nous organisons un programme composé de cours de niveau supérieur et des ateliers dans le but de gérer, avec les femmes, un atelier de couture @ MaisonNord. 

Cet atelier est le centre de création de Njord "No Waste". Une ligne de vêtements créée par les femmes, fabriquée uniquement à partir de matériaux recyclés, est vendue sur la boutique en ligne. De cette façon, il est possible d'apprendre chaque étape du processus, de la conception à la vente. 

Nous pensons que l'apprentissage d'une langue se fait dans l'interaction. Se sentir à l'aise dans un nouvel endroit, c'est apprendre à connaître ce nouvel endroit.

Dans l'atelier de couture, nous voulons créer ces interactions en collaborant avec les étudiants des écoles de mode de Bruxelles et des artistes visuels travaillant avec le textile. En impliquant les femmes dans le processus de production de leurs créations, nous espérons créer un lien durable entre ces groupes. 

En dehors de l'atelier de couture, nous créons des interactions en collaborant avec des organisations culturelles à Bruxelles réunissant des femmes de tous les coins de Bruxelles pour échanger et se rencontrer dans un espace sûr. 


Nous pensons que ces expériences peuvent avoir un effet d'autonomisation et de résilience.

Notre histoire :

Ftouma Laayoune, fondatrice de Njord 'Sew For Life' Empowerment, est une créatrice, une couturière et une activiste non violente.

S'appuyant sur sa propre expérience professionnelle dans la mode, les associations et les ONG, elle a voulu créer un projet qui reflète les expériences de sa carrière. Pour elle, l'inclusion est avant tout "une relation où chacun est gagnant". Elle a donc choisi d'investir cette vaste question dans le domaine qu'elle connaît parfaitement : la mode. Ses intentions sont pensées en termes pratiques et fonctionnent comme un moyen de tisser un lien entre les femmes nouvellement arrivées, socialement isolées ou parlant peu la langue, et la ville d'accueil avec sa sphère économique et professionnelle. Afin de favoriser leur autonomie et leur ancrage dans la vie bruxelloise, l'objectif est de former les femmes aux exigences professionnelles de la couture et du travail du textile, à la fois par des formations techniques, des cours de langue et des apports en gestion. Les ateliers déjà mis en pratique au sein du WTC I en 2018 puis à Marolles en 2019 et maintenant au CCN de la Gare du Nord ont vocation à prendre la forme d'une véritable école. Pour consolider ses connaissances, elle s'est formée en suivant des formations en coopération et développement (Enabel Bruxelles), migration internationale (ULG) et coordinatrice de projet de solidarité internationale (Bioforce Lyon). Un projet pilote a été mis en place dans le camp de réfugiés de Skaramanga lors de son travail  avec l'ONG norvégienne dråpen i havet. C'est là qu'est née l'idée de créer un label appelé Njord "No Waste". Njord est le dieu de la mer. Dans le camp de réfugiés, nous avons vu ce qui se passait en mer et quel rôle la mer jouait dans la vie des réfugiés. Pour cette raison nous garderons le Nom Njord comme une force protectrice pour le projet. 

Avec Njord Sew For Life, nous voulons créer un label et une école qui respecte la nature et l'humanité.

RÉSULTATS D'AUTONOMISATION :

  • cela sauve des vies

  • ça permet d'améliorer les soins de santé

  • ça aide les entreprises 

  • C'est bon pour l'économie

  • Les enfants sont en meilleure santé

  • Cela conduit à une meilleure protection juridiques

  • Cela conduit à une meilleure égalité sur le Genre

  • Il réduit la pauvreté

  • Il réduit le trafic des êtres humains

  • Il peut conduire à la paix