Les Courses:

THÉORIE ET PRATIQUE

Ce cours permet d'acquérir des compétences pratiques et théoriques, et vise un niveau d'apprentissage de l'enseignement supérieur artistique. Il offre une vue d'ensemble de tout le processus de l’idée à la création d’un vêtement, et facilite l'apprentissage individualisé, approfondi et basé sur la pratique technique. Les participants doivent assister aux cours trois jours par semaine.

Les étudiants peuvent aussi être dirigés vers d’autres formations complémentaires aux métiers de stylistes et formations artistiques liés aux textile ou autres. 

APPRENDRE ENSEMBLE

L'approche méthodologique du programme est basée sur l'apprentissage par les échanges, la co-création et l’apport de bases théoriques classiques. Nous favorisons et croyons fermement à l’inclusion et à la participation des élèves dans la structure du programme . 

Les étudiants sont invités à apporter leurs savoirs-faire et compétences au cours. 

Il sera question d’un échange de cours collaboratifs.
La coopération est notre maître mot dans le processus d’élaboration d’un cours ou une création.Nous voulons créer une complémentarité entre les talents créatifs et les savoir-faire de chacun.

PARTAGER SON SAVOIR-FAIRE 

Afin de créer un environnement d'apprentissage intéressant, avantageux et inclusif, les élèves sont sélectionnés sur la base d'une procédure d'admission gérée avec le plus de compassion possible. Ce processus ne cherche pas seulement à identifier les compétences et les connaissances, mais cela permettra de créer des classes homogènes par rapport aux savoir-faire de chacun. Il y aura aussi pour celles qui n’ont pas de compétences au préalable, des classes pour débutantes qui seront gérées par des élèves avancés. 

Le but est de rendre les personnes le plus autonomes possible. 

L'ART, L'INNOVATION ET L'ENGAGEMENT

Le cours contextualise théoriquement et conceptuellement le stylisme et la couture  comme une pratique d'innovation dans la création artistique écoresponsable, ainsi qu'une pratique d'engagement civique dans la communauté Bruxelloise.

Ce cours présentera et discutera un large éventail d'outils et de méthodes ainsi que des formations  pour la coopération et développement et l’économie circulaire dans le domaine du textile et la mode. Pour cela, la couture est abordée comme une base possible pour divers domaines connexes. Vous explorerez des cours participatifs, de fashion social, de fashion critique, de fashion spéculatif et  médiatique, expérimental (stylisme et technologie, stylisme et activisme, bio-textile....)

OUTILS ET ATELIER OUVERT DE CRÉATION  

 Des cours sont proposées, dans des outils logiciels libres et open source ( pour la communication en réseau, la création de silhouette et la modélisation numérique de patronages et dessins techniques du vêtements,etc ) ainsi que des cours classiques pratiques avec du matériel industriel de couture ( machines à coudres, découpe tissus, pistolet de patronage, etc . Vous expérimentez ces outils et apprendrez à les mettre en œuvre dans votre propre processus de conception et de création.

PAS SEULEMENT DU NUMÉRIQUE 

Bien que le phénomène de la conception textile soit fortement inspiré par les outils numériques et l'internet, nous ne nous limitons pas au seul monde numérique. Au contraire, une partie de ce cours portera sur la façon dont les outils numériques peuvent inspirer les modes de création traditionnels, et vice versa. Nous accueillons donc volontiers des personnes ayant des compétences diverses en matière de création. De l'artisanat traditionnel à la création conceptuelle.

CHRONOGRAMME DE L'ANNÉE

La structure du cours est simple, notre module de formation se compose en 3 phases :

Une phase d’évaluation  qui permet d’évaluer les connaissances préalables de l’apprenant avec une série de tests couture et de s’assurer qu’il maîtrise les concepts de base.Une phase d’apprentissage qui permet à l’apprenant de se former, d’acquérir et développer de nouvelles compétences et de  maîtriser leur savoir-faire sous la forme d’Unités de cours basés sur la conception de différents vêtements.

Une phase d’évaluation finale, déterminée par une collection de fin d’année comprenant toutes les techniques apprises lors des modules. Cela permettra de mesurer les compétences acquises par l’apprenant et lui proposer les suites adéquates.

QU’EST CE QUE NOUS VOUS PRÉVOYONS?

Nous prévoyons un large éventail de résultats possibles qui peuvent inclure : des créations textiles, du patronage, dessin technique avec suite Adobe, de la couture classique de retouche ou récupération, des workshops avec artistes résidents, du design textiles, atelier de sérigraphie à l' encre végétale, des travaux artistiques sur demandes et collaborations, etc

ou publications médiatiques (livres, magazines/éditions, textes, vidéos, affiches,... ), des créations numériques de bases (sites web, applications, logiciels), des objets ou installations interactifs, du design textiles (objets, prototypes, visualisations), du stylisme social (performances participatives, situations, événements).

Il y a beaucoup plus, et cela dépend vraiment des collaborations avec vous et nous

ÉVALUATION

L'évaluation finale des candidats est basée sur l'auto-évaluation. Vous évaluerez vos propres réalisations et celles des autres participants. En outre, vous serez invité à évaluer le cours et à nous aider à l'affiner pour les futurs candidats.
Nous utiliserons une grille d'appréciation des compétences transversales et une grille d'appréciation des 10 critères de confiance.

CERTIFICAT FINAL

Le programme de cours n’est pas officiellement accrédité. Les participants reçoivent un certificat de fin d'études, mais pour l'instant, celui-ci n'est pas lié à un diplôme officiel.

Nous travaillons pour faire évaluer les référentielles et pouvoir les faire valider officiellement par une institution bruxelloise.  

Nous ne savons pas encore quelles démarches suivre pour cela, et nous ferons notre possible pour que les élèves de notre formation puissent avoir accès à d’autres formations certifiantes de la commune de Bruxelles et autres communes belges.
L’objectif, que le  savoir- faire soit reconnu et que cela conduise  vers un travail rémunéré de façon  légale et qu’ils soient reconnus en tant que citoyen belge. 

 Le but de tout cela est l’indépendance financière et la résilience des personnes migrantes qui sont souvent dans des situations inhumaines de travail.